Popular speech, although often denigrated by the elite, is often historically conservative and maintains distinctions that academic French has lost. An example is the pronunciation of "moi" and "mois," often kept distinct in colloquial Quebec speech and in the daily speech of most Franco-Americans.
While this oral distinction is discouraged in "French-as-a-foreign-language" classrooms, it is historically correct, and it makes the spelling easy to distinguish as well. I have never seen anyone write "C'est mois," even among people with little formal education. So, you see, the oral distinction between "moi" and "mois" is useful indeed, even if it's not taught.

Vues : 0

Réponses à cette Discussion

Quand j'étais enfant je ne prononçais pas moi, mais moué, pas toi mais toué, car c'était la prononciation faite par mes parents.
Lorsque je vais au Quebec, j'ai l'impression de revivre les parlures de mon enfance, c'est pourquoi j'éprouve beaucoup d'aisance et de facilité dans ce pays, car les belles prononciations à la française de Paris pour moi étaient le symbole d'une sorte d'élite, et le sont restées inconsciemment. Donc bien prononcer demandait un effort, et le naturel ayant tendance à revenir au galop, maintenant que je suis retraité j'ai tendance à rechercher les prononciations de mon enfance, la recherche du vrai et de l'authentique étant désirée de façon subliminale.

Donc je demande à tous ceux qui se sont laissés assimiler par une langue non maternelle de courir retrouver cette b elle langue française maternelle au fonds d'eux, voire même de le reconstruire si besoin est.

Tous ceux qui ont des racines françaises devraient maitriser le Français, comme l'anglais, sauf que les sons du français sont connectés à la prime enfance, donc liés au ressenti profond, irremplaçable...
Je suis content de constater que quelques unes de mes discussions brassent un petit peu la conscience en ramenant de beaux souvenirs aux Francos du coin. Les prononciations traditionnelles s'entendaient chez nous, "itou!" On disait aussi qu'il faisait "frette," on parlait de "virer a drette" au lieu de "tourner a droite", et ainsi de suite. Toutes les parlures authentiques sont belles, et elles enrichissent la langue.
Bravo !!!!
Une de mes connaissances vient de Toulon, une ville dans le Midi, (en France), pas loin de Marseilles. Nos accents ne se ressemblent pas "gros," mais la communication entre nous reste toujours facile. (Au fil du temps, elle a aussi appris la signifiance de quelques expressions canadiennes!) Nos parlures sont nombreuses, mais il n'y a qu'une langue de base.

Donc, quand quelqu'un me dit que les Francophones d'ici et ceux d'outremer ont besoin de se servir de l'anglais pour se faire comprendre, je n'ai pas peur de lui dire: "Tu te trompes en grand!"

RSS

Activité récente

Icône de profil
lacaux a commenté l'article 'Franco-American Women’s Institute celebrates 15 years' de Rhea Côté Robbins.
Women are the men's future...La femme est l'avenir de l'Homme  : Jean Ferrat Chanteur Français de renom..   Compliment à vous et à votre Institut Michel Lacaux
8 Janv.
Icône de profil
Icône de profil
David R. Surette ont mis à jour leur profil. 12 Oct. 2011
Icône de profil

Visite à Montréal du gouverneur du New Hampshire, Monsieur John Lynch, le 8 avril 2011

Bonjour à vous tous et à vous toutes ! Le gouverneur du New Hampshire, Monsieur John Lynch, a donné une conférence à Montréal le vendredi 8 avril 2011. Pour en savoir plus sur la couverture médiatique de cet événement au Québec et au Canada, consultez les articles suivants : - Sur le site de Radio-Canada : « Des liens économiques étroits entre le Québec et le New Hampshire »,…Plus
Un article de Jacques Boudreau a été signalé. 8 Juin 2011
Icône de profil
Joseph Theriault a laissé un commentaire pour Bonsound.
Merci de nous rejoindre! C'est souvent difficile d'être au courant avec tout qui se passe sur la scène musicale au Québec, même si elle est si proche!
7 Juin 2011
Icône de profil
Publications de blog par Bonsound 7 Juin 2011
Icône de profil
Bonsound ont mis à jour leur profil. 7 Juin 2011
Icône de profil
Bonsound a mis à jour la photo de son profil. 7 Juin 2011